Au fil de son itinéraire professionnel, on capitalise des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être qui peuvent être mobilisés dans une nouvelle profession.
Le bilan vise donc à identifier ces savoirs acquis au fil du temps pour envisager leur utilisation dans le cadre de nouvelles activités professionnelles.
La qualification n’est donc pas figée, elle évolue à mesure que la personne cumule les expériences … Et elle n’est pas nécessairement liée à un niveau d’études ! Bien que celui-ci ait une importance dans le monde du travail. Il donne un rôle central à l’expérience. Il faut pour cela analyser les savoirs, savoirs-faire, savoirs-être acquis.
Les raisons pour faire un bilan sont multiples :
- réorientation professionnelle
- suivi d’une formation pour l’obtention d’un diplôme
- évolution en interne ou en externe
- réalisation d’une validation des acquis de l’expérience
- recherche d’emploi
- élaboration de votre CV
Le bilan est l’analyse et l’évaluation des aspects suivants :
- de vos compétences : savoirs, savoir-faire, savoir-être.
- de vos motivations : engagement pour une activité précise, enthousiasme, assiduité, persévérance.
- de vos centres d’intérêts : activités développant des compétences et démontrant vos motivations
- de votre personnalité : caractéristiques de votre fonctionnement personnel
Ce bilan permettra de définir votre projet professionnel, réaliste et adapté au marché de l’emploi :
- Définir précisément votre projet professionnel, vos objectifs professionnels : Fonction / taille de l’entreprise / secteur de l’entreprise, …
- Et, ce en intégrant vos contraintes : mobilité, finance, …
- Relier votre projet professionnel avec le marché du travail
- Etablir un plan d’action afin de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés : formation (courte ou longue), recherche d’emploi, lancer son activité, …